Le forage à la tarière est une technique sans tranchée qui permet d’enfoncer une gaine en acier dans le sol au moyen d’une vis sans fin (tarière), en suivant une trajectoire subhorizontale et rectiligne.
Le forage se fait à partir d’un puits de départ vers un puits d’arrivée, tous deux préalablement excavés dans le sol.Une butée doit être aménagée dans le puits de départ et est utilisée comme appui pour la foreuse horizontale.Une vis sans fin (tarière) munie d’une tête de coupe (cutting head) est placée à l’avant, à l’intérieur de la gaine d’acier,et est reliée à une foreuse horizontale (boring machine). La tête de coupe peut prendre différentes formes selon les conditions de sols anticipées.
Le tout est placé sur un rail positionné en fonction de la trajectoire souhaitée.La foreuse active le mouvement de rotation de la tarière et pousse simultanément la gaine d’acier pour enfoncer
l’ensemble dans le sol jusqu’au puits d’arrivée. Des sections de gaines supplémentaires sont ajoutées et soudées à la gaine précédente au rythme de l’enfoncement. Des sections de tarière sont également ajoutées en même temps pour chaque section de gaine supplémentaire.
Les matériaux forés s’engouffrent dans la gaine d’acier par la rotation de la tarière et sont éjectés dans le puits dedépart au fur et à mesure de l’avancement du forage.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.